août 122013
 
constat_no1-533c5

Alors que la foule se dirige vers les différents sites de concerts et de discussions, une petit groupe d’une vingtaine de personnes part en balade sur la zone… Sur son chemin, il croise un pylône Très Haute Tension… Nous avons constaté avec stupéfaction que d’autres soit déjà passés par là car d’étranges interstices laissaient passer la lumière au travers d’une structure métallique généralement plus opaque…

Mardi 9 juillet 2013, Jean-Marc Ayrault a annoncé le remplacement de tous les compteurs électriques par des compteurs « intelligents » Linky, équipés d’une puce RFID. 3 millions de compteurs installés par ERDF d’ici à 2016 et tous les logements en seront équipé d’ici 2020…

C’est la première étape de la construction d’un réseau dit « intelligent ». Cet « internet de l’énergie » est conçu pour collecter, transmettre et interpréter automatiquement les informations relatives à notre consommation électrique.

Ces compteurs marqueront l’entrée officielle des puces de contrôle à l’intérieur des habitats. Une grande porte s’ouvre au contrôle des foyers ! Pour votre sécurité !

D’un point de vue énergétique, aucune remise en question sur le nucléaire, les énergies renouvelables y sont assimilées et servent de vitrine. On reste dans une logique de croissance et d’ultramatérialisation de la vie. On reste dans une logique de mort.

Nous ne voulons pas non plus des énergies fossiles qui sont le « capital » de la planète et qui provoquent les changements climatiques ! Pétrole, charbon, gaz « naturel », gaz de schiste. Il ne peut pas y avoir de révolution énergétique sans changement des pratiques et des modes de vie. Vivons plus simplement, plus sobrement, économisons l’énergie, réinventons nos modes de vie par l’usage de techniques appropriées (séchage solaire, conserves, lactofermentation, etc…). Sabotons toutes les clims et tous les congélos ! Produisons notre propre électricité (autoconstruction d’éoliennes, turbines hydroélectriques, méthanisation…). Coupons-nous de leur réseau, continuons l’action directe !

Un camarade vient d’être condamné à 4 mois de prison pour avoir participé au camp anti-THT du 24 juin 2012. Ce jour là, nous n’avions pas pu atteindre les pylônes… 25 blessés dû à des éclats de grenade et les tirs tendu visant les têtes ont fait qu’un camarade à perdu l’usage d’un de ses yeux… Une répression du type de celle qui s’est abattue sur nous dans la forêt de Roanne en novembre dernier.

Salut aux camarades de Bure qui ont réussi à bloquer et faire annuler tous les faux débats publics nécessaire à la réalisation de leur immense poubelle nucléaire. Un projet de 1600 hectares (dont 200 hectares de forêt…) des tunnels à 400 mètres de profondeur, des radiations mortelles pour des centaines de milliers d’années, l’équivalent de plusieurs milliers de trains CASTOR !! Au passage, merci aux copains de Bure pour la cabane du Sabot !

Salut aussi à tous les camarades qui luttent aujourd’hui contre RTE à Lilles ou à Saint-Afrique (merci pour les frites dans votre mairie PS) contre la construction de nouvelles lignes Très Haute Tension (THT), d’agrandissement de transformateur et de centrale à éoliennes industrielles…

Salut aux camarades du monde entier qui résistent et luttent contre les projets dévastateurs du capitalisme ! Salut aux habitants de Jiangmen (sud-est de la Chine) qui ont réussi à annuler un projet de construction d’usine d’enrichissement et de transformation d’uranium en combustible nucléaire destiné aux centrales de la province…

Autogestion ! Autonomie ! Sabotage !

Source : http://zad.nadir.org/spip.php?article1826

Anartoka a publié 19 articles

Ou pas.
Sitemap